La genèse de la Tour du Web

IMG_1618

Article rédigé par les étudiants du MBA DMB de l’EFAP à l’occasion des 1 an de La Tour Du Web.

Si faire le tour du Web est un programme ambitieux, pour ne pas dire impossible tellement le web est vaste… Faire La Tour Du Web est aussi un challenge qui a nécessité de mobiliser et de convaincre !

Impossible de parler de la Tour Du Web sans commencer par La Cuisine Du Web !

Créée en 2012, l’association “La Cuisine Du Web” a pour objet de favoriser l’entrepreneuriat web et numérique à Lyon. Véritable Action Tank, La Cuisine fédère les entreprises autour de l’écosystème web lyonnais, c’est sa mission 1ère !

Tout droit sortis de La Cuisine un événement et un projet majeurs représentent parfaitement ses activités.

Le BlendWebMix

Cet événement réunit chaque année depuis 2013 les acteurs du Web. En 2016, pour la quatrième édition, 1 800 participants se sont retrouvés pendant deux jours autour de : 80 conférences, un concours de startups, un Game Jam entre autre !

Le prochain est programmé les 26 et 27 octobre  2017 à la Cité Internationale. (http://www.blendwebmix.com/)

La Tour Du Web

Ce lieu a été créé en 2015, pour répondre à un besoin des startups en phase de croissance. Le modèle économique repose sur les revenus des loyers des entreprises et des coworkers qui sont calculés au plus juste ainsi que sur la location de l’espace événementiel : le playground.

Fort de partenariats avec des grandes entreprises (CIC, Ninkasi et Deliveroo), d’une action de crowdfunding sur la plateforme Ulule, La Tour Du Web se construit au quotidien.

Proche de Confluence et très accessible, La Tour Du Web propose aux webmakers une offre de coworking mobile ou nomade et leur permet de bénéficier d’un haut niveau de services : WIFI, salles de réunion, espaces détente (cuisine, jardins, jeux vidéo, babyfoot…), accès 24h/24 et 7j/ 7.

Plus que ces aspects logistiques, les webmakers apprécient particulièrement les meetups et toutes les occasions de rencontres et de formations qui permettent de faire progresser autant les projets que les personnes.

La Tour Du Web a pris sa place naturellement dans l’écosystème tout en traçant sa route autour de trois axes forts :

– développer le business des startups en offrant les meilleures conditions possibles

– rassembler pour favoriser le brassage des personnes, des métiers et des technologies.

– éduquer et former les acteurs du web et du numérique entreprises / freelances / agences / éditeurs de logiciels…, ou encore les sociétés qui veulent engager leur transformation digitale.

La Tour Du Web propose une ambiance et un mode de fonctionnement particulièrement adapté à un management libéré, totalement en phase avec l’esprit Startup.

Un jardin propice aux barbecues l’été, une décoration qui reflète le bouillonnement dynamique de ce business en plein développement !

C2jcFvxXAAM9fC2

Jean-Louis Brunet, nouveau Directeur Général de La Cuisine Du Web, ne manque pas d’idées et de projets pour transformer l’essai et continuer à insuffler le dynamisme de ce lieu incontournable dans la planète digitale lyonnaise.