La Tour du Web se dévoile !

C’est dans le 7ème arrondissement que La Tour du Web, le lieu du numérique à Lyon lancé par La Cuisine du Web verra le jour. Cette tour unique et originale ouvrira officiellement en février et se positionnera au coeur de l’écosystème lyonnais à travers :

  • 2 000m² de bureaux disponibles pour des entreprises web (startups matures, éditeurs, agences, ecommerçants…)
  • Un espace événementiel de 350m² visant à accueillir des conférences, hackhatons, meet-up, animations de journée autour de l’innovation, petits-déjeuners ou apéro thématiques, permanences d’experts…
  • Des postes fixes en coworking disponibles pour des freelances

La Tour du Web est à l’image de La Cuisine Du Web, l’association indépendante qui vise à favoriser l’entreprenariat web à Lyon : dans une logique d’ActionTank, efficace et agile tout en gardant ce côté informel et fun.  “A travers ce positionnement hybride (location et événementiel) nous souhaitons fournir un bel outil à l’écosystème web et accompagner les acteurs du numérique et de l’innovation comme nous le faisons maintenant depuis 3 ans. Ce sera également une porte d’accès pour les entreprises en transformation numérique souhaitant s’ouvrir au web. Elles pourront être accueillies pour s’informer sur le recrutement, les métiers du web, les formations et participer à des journées autour de l’innovation et repartir avec des nouvelles idées… Bref, se frotter à cet écosystème qui soulève parfois bien des questions.” explique Grégory Palayer, le président de l’association.

La Tour du Web prendra ses quartiers rue du professeur Charles Appleton, non loin du Rhône et de l’avenue Berthelot et à quelques minutes à pied de la place Jean Macé. Le Bâtiment loué par l’association La Cuisine du Web pour y constituer sa tour comprend 5 étages et plus de 2500m².

Dans les étages, 2 000m² de bureaux accueillerons des entreprises à des conditions toutes particulières : “Nous avons souhaité proposer aux entrepreneurs des conditions idéales pour faire prospérer leur entreprise. Lorsqu’on se lance, que l’on soit une startup, une agence ou un ecommerçant, il est bien difficile de prévoir sa courbe de croissance, de savoir de combien de m² on aura besoin dans 1 an ou plus. C’est pour cela que nous proposons des m² à un prix abordable, en bail précaire avec une durée d’engagement d’un an uniquement. Le projet n’est clairement pas à but lucratif pour l’association. Nous souhaitons mettre à disposition de l’écosystème web un lieu pour que nous puissions nous épanouir ensemble.” complète Jerry Nieuviarts, l’un des fondateurs de l’association et l’un des premiers habitants de la Tour du Web avec sa startup Mapado. Les autres locataires déjà connus sont l’agence mobile Applidium et les startups Clubble.io et Tayo.

La Tour du Web revendique surtout un état d’esprit : “Nous voulons faire de ce bâtiment le poumon du web lyonnais. Que ce soit un réel lieu d’échange en créant une émulation entre tous les habitants de la Tour et les personnes venant assister aux événements qui s’y dérouleront. Un espace simple de restauration est aussi à l’étude pour faire vivre ce lieu à tout moment de la journée et de la semaine d’un webmaker ! Mixer notre passion de l’entreprenariat, de l’innovation, tout en gardant ce côté humain et décalé qui est notre ADN”, ajoute Grégory Palayer.

Le projet de Tour du Web est dans les cartons de La Cuisine du Web depuis son lancement, il y a maintenant trois ans. “Nous sommes arrivés à un moment où les étoiles ont semblé s’aligner pour lancer le projet. Des adhérents avaient des besoins concrets, les autres projets de l’association arrivaient à maturité, il nous a semblé important de continuer dans notre logique d’ActionTank et d’innovation en nous lançant concrètement dans cette belle aventure. Et cela ne nous empêchera pas, le cas échéant, de contribuer au projet de la Halle Girard, le lieu Totem de Lyon French Tech, les deux projets sont complémentaires, n’ont pas la même cible et sont très proches géographiquement”. rappelle Nicolas Claraz, vice-président de la Cuisine du Web.

L’emménagement dans les locaux se fera en février 2016. Le bouche-à-oreille ayant fonctionné de nombreux m² sont déjà loués et une liste d’attente commence à se constituer pour la prochaine tranche d’étages.