Programmez votre hackathon à La Tour du Web

Besoin de débloquer la créativité et l’innovation de vos employés, de trouver des idées audacieuses et différentes, tout en pensant “out-of-the-box” ? La bonne idée est sûrement de réaliser un hackathon ! Côté préparation, faites vous pouvez vous fier à La Cuisine du Web, tandis que l’espace est déjà trouvé : à la Tour du Web. Let’s go !

hackathon tour du web

Un hackathon, pourquoi faire ?

Challenge créatif récemment adopté par de nombreuses sociétés, il s’agit d’un mot formé de “hack” et “marathon” qui désigne un événement où des professionnels travaillent ensemble sur un temps donné (en général, deux jours) pour réaliser une application, un changement dans leur entreprise, un jeu en ligne, une formation. Un hackathon permet d’initier vos collaborateurs aux nouvelles technologies, de laisser agir leur inventivité et leur expertise métier, d’essayer de nouvelles façon de travailler, de “jouer collectif”, de miser sur une énergie et un dynamisme condensé sur plusieurs jours ou un week-end, et d’avoir des idées de process, de produits, de services, de communication…

Les salariés peuvent plancher sur un sujet ou une thématique et se mettre dans une dynamique d’innovation, car un hackathon est un format idéal pour se remettre en cause et enrichir ses compétences.

Un hackathon : pour qui ?

Pour tous les corps de métiers : marketing, développement, ressources humaines, direction, finance, design… les hackathons sont faits pour mobiliser tous les ambassadeurs des services et des pôles en place dans l’entreprise. Un hackathon, malgré que son nom l’indique, n’est pas forcément technique ou ne nécessite pas de compétences en programmation ! Il suffit de cadrer le format et de clarifier aux équipes le but de l’événement.

organisation hackathon tour du web

Comment organiser son hackathon ?

Vous pouvez organiser un hackathon au sens le plus généraliste, centré sur des technologies, en codant par exemple, ou bien miser sur un innovathon qui travaille sur de nouveaux processus de management, de la stratégie, des proof of concept… ou encore tester un collaborathon : on mixe des groupes qui n’exercent pas la même profession : là, pas de technique mais un brainstorming géant pour avancer sur des sujets variés.

Organisez votre hackathon à La Tour du Web, au centre du 7ème arrondissement de Lyon, un lieu proche de Perrache ou de Jean-Macé. Il s’agit d’un espace singulier, idéal pour les webmakers ! Capable d’accueillir jusqu’à 70 personnes regroupées en une dizaine d’équipes, les organisateurs du hackathon peuvent très facilement aménager les bureaux et le lieu où chaque équipe s’installe. 

C’est votre espace, toute la journée et la nuit et du lundi au dimanche. Nous donnons aux organisateurs le moyen d’aller et venir librement pour prendre l’air, gérer une urgence, acheter de quoi manger… Nos canapés permettent aux warriors épuisés de faire des micro-siestes ou des pauses réparatrices, indispensables pour mieux travailler ensuite !

Avant l’événement, vous pouvez faire un afterwork informel à La Tour du Web la veille ou les jours qui précèdent le hackathon ou sous la forme d’une réunion de préparation. Utile pour prévoir les projets à lancer, faire les équipes et à ce que les participants voient le lieu en avance. Après le hackathon, terminez-le en beauté avec un jury, une petite cérémonie de clôture et des lots pour les gagnants (et même, pour tous les participants) avec un buffet servi à tout le monde ! Il est possible de configurer la salle en “conférence” avec un podium et des micros pour le moment des récompenses. Une fois retournés à la vie d’entreprise “normale”, le hackathon aura sûrement fait naître de nouvelles idées chez vos collaborateurs… il sera temps de tabler sur cette énergie créative en organisant un autre événement ! (n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on en reparle 😉)

Des hackathons organisés à La Tour du Web :

Hackathon Data April au BlendWebMix 2017

Le fHACKtory Hackathon

Le hackathon de Solutec

Le hackathon “Funky Open Data”

hackathon lyon

Les must-have d’un bon hackathon :

  • Des boissons et de la nourriture en continuité (café, thé, softs, petits-déjeuners, bonbons, gâteaux, repas du soir à base de pizzas, etc.) : en résumé, un grand pique-nique festif en permanence !
  • Une logistique à toute épreuve : des télévisions, des adaptateurs, un wifi haut débit, des multiprises, des bureaux et des espaces modifiables et un espace vert pour faire des pauses.

La Cuisine du Web gère la préparation et le bon déroulement de votre événement, de la réunion de préparation, en passant par la communication du hackathon sur nos supports (site web, réseaux sociaux, newsletter…).

Nos 4 points d’attention pour un hackathon à La Tour Du Web :

  1. C’est open, pour tous les métiers (non au #développeursonly)
  2. La Cuisine du Web s’accommode de votre format : hackathon, innovathon, collaborathon
  3. La logistique est entièrement gérée par nos soins
  4. La Cuisine du Web vous propose un suivi sur-mesure pendant tout le hackathon

Une question sur l’organisation de votre événement ?
👉 Contactez-nous ! playground[@]lacuisineduweb.com / 07 69 04 29 74.