QUAND LES ACTEURS DU WEB LYONNAIS SE REGROUPENT POUR CRÉER UN LIEU INCONTOURNABLE À LYON !

Depuis sa création en mai 2012, l’association La Cuisine Du Web a toujours eu pour ambition de rassembler dans un même lieu le plus grand nombre d’acteurs du web lyonnais à travers son projet La Tour du Web.

Portée par des entrepreneurs du web et l’Action Tank du web lyonnais, la “Tour du Web” souhaite rassembler start-ups, agences web, e-commerçants, annonceurs, indépendants, auto-entrepreneurs….

“La Tour Du Web sera située en centre-ville, accessible en transport en commun, d’environ 5000m2 à l’image d’un hôtel d’entreprises mais avec un état d’esprit qui va bien au-delà de la simple location. Nous souhaitons y insuffler un véritable état d’esprit en mélangeant les spécialités comme pendant BlendWebMix, en créant des espaces communs ouverts et détendus qui favorisent les échanges (un espace restauration, salles d’activités…)” explique Grégory Palayer Président de l’association.

Ce futur lieu répond aussi à une problématique que rencontre bon nombre d’entreprises qui évoluent rapidement dans leur besoin de surfaces. “Nous souhaitons donner à la Tour du Web un rôle citoyen avec des loyers modulaires en fonction des capacités de chaque entreprise et des apéros gratuits pour les demandeurs d’emploi et les étudiants”

A l’image de l’association porteuse du projet, la Tour du Web sera une structure privée 100% indépendante. “Nous sommes actuellement en contact avec des investisseurs, des business angels ou des entrepreneurs intéressés par le projet. Les réponses que nous avons reçues à notre sondage en très peu de temps sont plus qu’encourageantes ! Le projet répond à un réel besoin et des structures majeures de la région se sont déjà positionnées pour investir le futur local,” ajoute le Président de l’association.

Les entreprises traditionnelles souhaitant s’ouvrir au web pourront être accueillies pour s’informer sur le recrutement, la formation aux métiers du web, les métiers etc..

La Tour Du Web qui devrait voir le jour sous 6 mois sera complémentaire et situé en proximité du futur lieu totem de Lyon French Tech : la Halle Girard. A partir de 2017, 3 800m2 y seront mis à disposition des jeunes pousses du numérique pour les aider à grandir, les accompagner dans le développement de leur produit et dans leur connaissance marché en bénéficiant d’un environnement favorable.

La Cuisine du Web, membre fondateur et membre du CA de Lyon French Tech se proposera d’ailleurs pour prendre en charge l’animation de la Halle Girard.

”Notre industrie, le Web, est faite de plusieurs métiers. Les startups présentent à la Tour Du Web auront déjà un actif et viendront pour apprendre de leurs pairs. Le modèle est différent et, là encore, complémentaire de celui de la Halle Girard où les jeunes pousses bénéficieront d’un accompagnement lié aux services de l’accélérateur qui s’installera sur place. La Tour du Web ne sera ni un accélérateur, ni un espace de co-working. La cible n’est pas la même, les projets sont différents et ont vraiment vocation à cohabiter. La Tour du Web pourrait être un relais naturel pour les entreprises matures sortant de la Halle Girard” confirme Grégory Palayer.